Ou comment j'ai commencé à cuisiner plus de choses

Étiquette : genévrier

bière de genevrier cade

Sur une base de 1,5 extrait liquide ambré :

Branches de genevrier cade

decoction 20 mn dans 4 litres, branches bien tassées dans la casserole.

Puis complétion à 10 litres, et levure à bière sèche French Saison M29 Mangrove Jack

Bière de genévrier

Un peu de recherche :

http://brewingtv.com/episodes/2010/11/17/brewing-tv-episode-24-sahti-throwdown.html

https://beersforbreakfast.wordpress.com/tag/juniperus/ Archive PDF

Je vais suivre la recette  de beersforbreakfast, comme eux, je commence mes expériences toujours avec des extraits liquides.

Pour moi, ça va donner :

1,5 l d’extrait liquide ambré
4 grammes de cônes de cade ouvert
325 g de branches de cade
Je fais une décoction 1 heure, dans 4 litres d’eau
Puis je verse dans le fermenteur, et je rajoute l’extrait et de l’eau fraiche pour completer à 10 litres

IMG_0969

branches-de-cade-casserole

Baies de genévrier cade

J’ai isolé quelques genévriers cade dans les Cévennes : https://www.wikiwand.com/fr/Juniperus_oxycedrus

genevrier-cade-arbre

On le reconnait à ses feuilles :

feuilles-genevrier-cade

et à ses cônes :

cones genevrier cadecones-verts-genevrier-cade cone-genevrier-cade

A la maison, je regarde de plus près ces baies, à différents stades :stade-cones-genevrier-cade

Je suis assez sur que les cônes sont verts au début, et finissent tous secs et rabougris sur l’arbre, avec une teint violet/gris ; entre les deux, je soupçonne qu’elles sont d’abord rouge, puis brune.

Comment est constituée une baie :

cone-ouverture-1-genevrier-cadecone-ouverture-2-genevrier-cade.jpg

 

A propos du genévrier

Je mets en note ci-dessous un paragraphe qui m’a frappé du livre « Sacred and Herbal Healing Beers: The Secrets of Ancient Fermentation (Anglais) de Stephen Harrod Buhner :

The aromatic properties of all parts of juniper plants
have been used against bad magic, plague, and various
negative influences in so many cultures, from the Letts
to the Chinese to the Pueblo Indians, that there would
seem to be some validity to considering the scent as
beneficial in general to the human predicament.
Overlapping traditions are useful in triangulating valid
functions in folk medicine. If unrelated traditions say
that Yarrow clots blood, it is easy to admit that such is
probably the case,- if they say that juniper clears bad
« vibes, » many of us will back off and start to twitch
skeptically. Our mechanistic approach to « primitivism »
is too selective, accepting the possibility of drug effect
on the one hand and nervously rejecting something as
« subjective » as the warding off of bad influences on the
other. In most non-Western peoples the two go hand
in hand.

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