Ou comment j'ai commencé à cuisiner plus de choses

Étiquette : carotte

[pomme de terre] et autres trucs qu’on trouve dans la terre

Comme j’ai vu apparaître des pommes de terre nouvelles dans le panier, je me suis dit qu’il était temps de me séparer de toutes les pommes de terre un peu ramollo qui trainaient encore au fond de mon frigo.

pdt
En allant au fond du frigo, j’ai aussi trouvé un racine, certainement comestible (un radis chinois?), une betterave et un reste de quinoa de deux jours….

Ma solution : les rapées de mémé (ma mémé à moi). Ailleurs ils appellent ça des röstis, ou des Hash browns.

Préparation : on épluche tous les légumes (pas les pommes de terre nouvelles, on les brosse seulement)

Je les rape avec mon Kenwood chef (avec une grille un peu plus grosse que la grille pour carottes rappées → où sont elle donc passées celles qu’on utilise qu’une fois tout les six mois). En volume j’ai mis l’équivalent de 6 pommes de terre moyennes, voir photos.
Dans la jatte, rajouter 4 œufs, du sel et plantes aromatiques selon votre goût (moi j’arrose tout de thym de manière massive par exemple), mélanger.

jatte
Là j’ai rajouté mon reste de quinoa, et 4 ou 5 cuillère à soupe de farine. La quinoa, c’est assez neutre sur la recette, d’habitude je n’en mets pas ; la farine c’est important si le mélange est un peu liquide.

Verser dans un grande poêle chaude équipé de ses deux cuillères d’huile d’olive, aplatir avec une palette, laissez à feu moyen 15 minutes, puis retourner la « crepe » (2 cm d’épaisseur) : attention , elle est encore assez fragile, il faut poser une grande assiette dessus, retourner la poêle d’une main en tenant l’assiette de l’autre contre, puis refaire glisser la crêpe dans la poêle. Encore 15 minutes à feu moyen. Donc au total 30 minutes, avec couvercle de préférence.

cuissonplat

C’est un plat principal bien complet, servir accompagné d’une salade.

NB : vous l’aurez compris, on peut mettre à peu près toutes les racines dans ce type de plat (j’y mets souvent une carotte), mais une bonne base de pomme de terre est une garantie de succès.

 

Pesto de fanes de carottes

A force de surfer sur des sites de recettes, j’ai des idées de nouvelles expériences. La rencontre avec un paquet de fromage râpé (chez Dupré frères, rue d’Aligre), a été le déclencheur de cette réalisation.
Je savais qu’une grosse botte de carottes (bio) m’attendait au frigo par ailleurs, la rencontre a été très réussie.

Les détails :
une grosse poignée de fanes de carottes (j’ai coupé les tiges, au ras des premières feuilles), et je les ai laissées tremper une heure dans un une jatte d’eau fraiche, pour qu’elle se réhydrate bien (le séjour au frigo les avait un peu marqué)

fanes_de_carottes1500

Sur une planche, je les coupe avec un couteau, en fines lanières.

fanes_detaillees

J’épluche une gousse d’ail, que je coupe en quelques lamelles.

J’utilise un mini-hachoir à persil Seb, on voit la partie basse sur la photo.

Je place un tiers de mon tas de feuilles dans le hachoir, avec une partie de l’ail. Je fais tourner.
Je le vide dans un grand bol en métal et passe au second tiers, je mouline, vide dans le bol, fais le troisième tiers. Et là je recommence une fois, pour que tout soit haché très fin. L’expérience apprends que si on tasse dans ce type de hachoir, la lame ne brasse pas bien les éléments et ça ne fonctionne pas bien du tout.
Ca ne prends que quelques minutes.

Dans le bol, je rajoute 40g de fromage italien râpé, et deux cuillerées à soupe d’amande en poudre (je me méfie des pignons de pin chinois, et les autres sont très chers).

ail-fromageamande

Je mixe l’ensemble, et je rajoute de l’huile pour lier (olive + colza dans mon cas).

Et là, merveille, j’ai une pâte très parfumée, avec une consistance idéale.
J’en ai déjà utilisé pour des pâtes, et mélangé à un yaourt pour faire une trempette de légumes (il faut dire que chaque année la barre est plus haute pour étonner ses amis!).

pesto-final

Très simple et rapide à réaliser, le pesto se conserve très bien ensuite avec l’huile et au frigo.

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén