Ou comment j'ai commencé à cuisiner plus de choses

Étiquette : à la poubelle ?

cosses de petit-pois

Que faire après avoir épluché les petits-pois, avec toutes ces belles cosses luisantes ?

IMG_5568 IMG_5569

Je les coupe en morceaux, je les fait cuire longuement (30 minutes) et… c’est toujours terriblement fibreux.

IMG_5571

Je décide de toute mettre dans un petit bol et de donner un coup de mixer plongeant, puis de passer au chinois : j’ai obtenu une petite quantité d’un velouté très parfumé (et un gros tas de fibres) : il faudra essayer en rajoutant plus de liquide dans le bol, je pourrai extraire plus de matière je pense.

Cosse de fèves, à la poêle

J’ai réceptionné un kilo de fèves la semaine dernière ; après avoir tourné autour du pot, j’ai pensé que la meilleure préparation sera la plus simple :

J’écosse les fèves, et les mets de coté, pour les manger crus à la main ou les cuire à part.

cosses

Il me reste 800 g de cosses !

Je les coupe en petit morceaux de 2 cm à peu près…je les mets dans un poele avec un oignon coupé…sel thym romarin etc…. et un bon fond d’eau.

poele1

Je laisse cuire à l’étouffée 40 minutes, puis j’ai un plat délicieux de verdure. C’est vraiment succulent nature : ça me rappelle le cactus, c’est velouté et un peu sucré ; mais pour verrouiller, pour les enfants, j’ai rajouté un peu de sauce tomate.

poele2

Il n’en restait plus un morceau !

J’ai vu une recette « à la portugaise », qui rajoute de l’ail et du vinaigre, ça me semble intéressant, j’essaye avec les prochaines fèves.

Note : les fèves du premier panier étaient très bonnes et peu fibreuses, la seconde semaine les cosses étaient plus coriaces (le froid d’après notre maraicher). La dernière livraison était plus tendre de nouveau.

Pesto de fanes de carottes

A force de surfer sur des sites de recettes, j’ai des idées de nouvelles expériences. La rencontre avec un paquet de fromage râpé (chez Dupré frères, rue d’Aligre), a été le déclencheur de cette réalisation.
Je savais qu’une grosse botte de carottes (bio) m’attendait au frigo par ailleurs, la rencontre a été très réussie.

Les détails :
une grosse poignée de fanes de carottes (j’ai coupé les tiges, au ras des premières feuilles), et je les ai laissées tremper une heure dans un une jatte d’eau fraiche, pour qu’elle se réhydrate bien (le séjour au frigo les avait un peu marqué)

fanes_de_carottes1500

Sur une planche, je les coupe avec un couteau, en fines lanières.

fanes_detaillees

J’épluche une gousse d’ail, que je coupe en quelques lamelles.

J’utilise un mini-hachoir à persil Seb, on voit la partie basse sur la photo.

Je place un tiers de mon tas de feuilles dans le hachoir, avec une partie de l’ail. Je fais tourner.
Je le vide dans un grand bol en métal et passe au second tiers, je mouline, vide dans le bol, fais le troisième tiers. Et là je recommence une fois, pour que tout soit haché très fin. L’expérience apprends que si on tasse dans ce type de hachoir, la lame ne brasse pas bien les éléments et ça ne fonctionne pas bien du tout.
Ca ne prends que quelques minutes.

Dans le bol, je rajoute 40g de fromage italien râpé, et deux cuillerées à soupe d’amande en poudre (je me méfie des pignons de pin chinois, et les autres sont très chers).

ail-fromageamande

Je mixe l’ensemble, et je rajoute de l’huile pour lier (olive + colza dans mon cas).

Et là, merveille, j’ai une pâte très parfumée, avec une consistance idéale.
J’en ai déjà utilisé pour des pâtes, et mélangé à un yaourt pour faire une trempette de légumes (il faut dire que chaque année la barre est plus haute pour étonner ses amis!).

pesto-final

Très simple et rapide à réaliser, le pesto se conserve très bien ensuite avec l’huile et au frigo.

 

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén