J’avais envie d’avoir une petite enclume pour pouvoir marteler des petits morceaux de métal (bijoux, horlogerie).

Amazon me l’aurait gentiment envoyé pour une poignée d’euros, mais ça cumule vraiment trop de mauvais points. Donc le faire soi-même…

Mon grand-père travaillait dans les mines de charbon, et beaucoup de matériel a été récupéré par les mineurs à la fermeture de celle-ci dans les Cevennes. J’ai donc dans mes reserves un rail destiné aux wagonnets de mines. Il ne reste plus qu’à couper ce rail, je voudrai deux sections de 25 cm. Facile à faire en 2 x 2 mn avec une disqueuse. Mais je suis loin de mon atelier, et je ne vais pas déplacer mon rail de 3 mètres.

Le problème du bricolage, c’est qu’on a besoin de beaucoup d’outils, qu’on utilise pas si souvent. J’ai imaginé faire simple, et aller emprunter une disqueuse à mon cousin, à 4 km dans la vallée. 8 km aller-retour, fois deux pour lui rendre. Soit mini 40 minutes, du pétrole et de l’usure de voiture. Pas si simple ni rapide.

Donc j’ai eu cette idée « révolutionnaire » : je vais couper mon rail à la scie à métaux. C’est un peu long, mais c’est à mon rythme, et par ailleurs sans aucun danger. Temps total estimé de la coupe : 25 minutes (je ferai la deuxieme avec ma disqueuse)

Rail de wagonnet

Mission accomplie