Comme j’ai vu apparaître des pommes de terre nouvelles dans le panier, je me suis dit qu’il était temps de me séparer de toutes les pommes de terre un peu ramollo qui trainaient encore au fond de mon frigo.

pdt
En allant au fond du frigo, j’ai aussi trouvé un racine, certainement comestible (un radis chinois?), une betterave et un reste de quinoa de deux jours….

Ma solution : les rapées de mémé (ma mémé à moi). Ailleurs ils appellent ça des röstis, ou des Hash browns.

Préparation : on épluche tous les légumes (pas les pommes de terre nouvelles, on les brosse seulement)

Je les rape avec mon Kenwood chef (avec une grille un peu plus grosse que la grille pour carottes rappées → où sont elle donc passées celles qu’on utilise qu’une fois tout les six mois). En volume j’ai mis l’équivalent de 6 pommes de terre moyennes, voir photos.
Dans la jatte, rajouter 4 œufs, du sel et plantes aromatiques selon votre goût (moi j’arrose tout de thym de manière massive par exemple), mélanger.

jatte
Là j’ai rajouté mon reste de quinoa, et 4 ou 5 cuillère à soupe de farine. La quinoa, c’est assez neutre sur la recette, d’habitude je n’en mets pas ; la farine c’est important si le mélange est un peu liquide.

Verser dans un grande poêle chaude équipé de ses deux cuillères d’huile d’olive, aplatir avec une palette, laissez à feu moyen 15 minutes, puis retourner la « crepe » (2 cm d’épaisseur) : attention , elle est encore assez fragile, il faut poser une grande assiette dessus, retourner la poêle d’une main en tenant l’assiette de l’autre contre, puis refaire glisser la crêpe dans la poêle. Encore 15 minutes à feu moyen. Donc au total 30 minutes, avec couvercle de préférence.

cuissonplat

C’est un plat principal bien complet, servir accompagné d’une salade.

NB : vous l’aurez compris, on peut mettre à peu près toutes les racines dans ce type de plat (j’y mets souvent une carotte), mais une bonne base de pomme de terre est une garantie de succès.