Ou comment j'ai commencé à cuisiner plus de choses

Mois : octobre 2014

Empreinte carbone et euros du Kit Biere

Hors amortissement de la cuve, rapide, on voit que :
j’ai déplacé 3kg de mélasse et pris 17 litres d’eau de paris
je récupère 20 litres de bières, avec les bouteilles (33 de 66 cl) on arrive sans doute à 32 kg de produits chez moi.
J’ai donc économisé le déplacement de 29 kg, et la gestion des déchets des 12 kg de verre de bouteilles à refondre.Yes !

A noter : quand vous buvez une tsing-tao, l’orge venu de Bourgogne est allé en Chine, pour être brassé avec une part de riz (et de l’eau des sources de Laoshan), puis la bière reviens en bouteille… Pas extrêmement local comme mode de fonctionnement. Un article des Echos sur le sujet : La Tsingtao prend source en Bourgogne, Globalisation)

Par ailleurs, pour 28,95 euros TTC (le port facile à réduire si commande groupées) j’ai donc 20 litres de bière très qualitative, soit 1,5 euros le litre
contre 3 euros le litre pour ma référence la plus proche en goût : la Fischer.
Le travail que j’ai “re-intégré” est essentiellement celui de la mise en bouteille, la logistique puis vente de la bière, la mélasse étant un produit à forte valeur ajoutée avec le savoir-faire du brasseur

Mise en bouteille de ma derniere dame-jeanne

6 semaines pour la seconde fermentation, c’est censé être trop. On va voir (gouter). J’embouteille en rajoutant une CC de sucre par bouteille de 66cl (Fisher) , auquel j’ai ajouté, pour l’ensemble une CC de ferment Saf33. Cela devrait aidé le départ de la seconde fermentation. Marque B rouge sur le bouton. Premier test de ma capsuleuse.

Nouvelle cuvée : Muntons Connoisseurs Continental Lager

Au total 20 litres dans la cuve, je rajoute 1 kg de sucre de canne roux. Sinon, ne fait que 12 litres de bière.

Cosse de fèves, à la poêle

J’ai réceptionné un kilo de fèves la semaine dernière ; après avoir tourné autour du pot, j’ai pensé que la meilleure préparation sera la plus simple :

J’écosse les fèves, et les mets de coté, pour les manger crus à la main ou les cuire à part.

cosses

Il me reste 800 g de cosses !

Je les coupe en petit morceaux de 2 cm à peu près…je les mets dans un poele avec un oignon coupé…sel thym romarin etc…. et un bon fond d’eau.

poele1

Je laisse cuire à l’étouffée 40 minutes, puis j’ai un plat délicieux de verdure. C’est vraiment succulent nature : ça me rappelle le cactus, c’est velouté et un peu sucré ; mais pour verrouiller, pour les enfants, j’ai rajouté un peu de sauce tomate.

poele2

Il n’en restait plus un morceau !

J’ai vu une recette « à la portugaise », qui rajoute de l’ail et du vinaigre, ça me semble intéressant, j’essaye avec les prochaines fèves.

Note : les fèves du premier panier étaient très bonnes et peu fibreuses, la seconde semaine les cosses étaient plus coriaces (le froid d’après notre maraicher). La dernière livraison était plus tendre de nouveau.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén